Fabre construction

Les gros outils du bricoleur confirmé

Vous êtes très bricoleur et vous êtes souvent amené à déplacer des charges lourdes dans le cadre de vos activités ? Vous êtes à la recherche de solutions pour vous aider à préserver votre santé au quotidien lors de la manipulation d'objets lourds ? Vous avez entièrement raison : il est important en effet de ne pas trop solliciter son dos, afin de minimiser les risques d'accident.

Prenez soin de votre dos

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, porter une charge lourde ne dépend pas uniquement de la force physique : il faut en effet respecter un processus bien particulier, au risque sinon de causer de sérieux dégâts à la colonne vertébrale. Beaucoup d'accidents de déménagement sont d'ailleurs dus à de mauvais réflexes lors de la manutention des charges lourdes. Ainsi, il est conseillé de ne jamais se pencher pour ramasser les charges au sol, mais au contraire de s'abaisser à leur niveau en s'accroupissant : de cette façon, vous gardez le dos bien droit, et vous ne sollicitez pas les vertèbres pour porter le poids. Par ailleurs, si vous êtes amené à porter régulièrement des charges plus ou moins lourdes, n'hésitez pas à investir dans un ceinture de soutien : elle se chargera de maintenir votre dos bien en place, et soulagera vos muscles.

Quelles solutions pour les entreprises ?

Quel que soit leur domaine d'activité, les entreprises ont généralement de plus gros besoins de manutention que les particuliers : elles ont en effet souvent de gros volumes de fournitures à stocker, souvent en hauteur et à des endroits inaccessibles. Il existe heureusement de nombreuses solutions d'aide à la manutention pour remédier à ces problèmes : chariots élévateurs et autres engins de levage, stockeurs de palettes, potences... Des entreprises comme gph levalair en ont même fait une spécialité, devenant ainsi des références en matière d'engins d'aide à la manutention légère.