Fabre construction

Le prix moyen d'un ravalement de façade

Il est important de contrôler les immeubles et d’effectuer si besoin, un ravalement complet afin de nettoyer la façade. Le bâtiment pourra ainsi décupler ses performances énergétiques et augmenter le confort de ses résidents.

Quels sont les critères pour calculer le prix d’un ravalement ?

Les ravalements de façade coûtent relativement chers. Ce sont d’ailleurs parmi les travaux les plus longs et les plus coûteux. Néanmoins, vous devez vous y soumettre comme la loi l’impose. Il est impératif de faire un « check-up » complet de la structure du bâtiment et de réaliser des travaux de ravalement tous les dix ans.

Les prestataires fixent leurs propres prix de ravalement. Ces grilles tarifaires sont réalisées sur critères spécifiques qui sont au nombre de trois :

- le premier critère correspond à la surface à ravaler. En toute logique, le prix du devis se basera sur le mètre carré, car plus la surface est grande et plus le prix sera élevé. Le coût moyen est de 50 à 70 euros le mètre carré.

- Après la quantité à ravaler, viendra ensuite la qualité du support : Plus le mur sera dégradé et plus le travail à effectuer sera long, délicat et donc couteux. Parmi ses dégradations usuelles, on retrouve les traces laissées par la pollution, des trous sur les briques ou encore des joints abimés.

- Enfin, les matériaux à utiliser sont aussi à prendre en compte, car les techniciens auront possiblement besoin d’installer un échafaudage si la façade à ravaler fait plusieurs étages.

Quelles subventions disponibles pour soulager les dépenses ?

Plusieurs aides existent afin de vous aider à réduire les dépenses de ce chantier conséquent. Afin d’obtenir ces subventions, vous devez absolument appelez un prestataire qui est labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, la plupart de ces subventions nationales comme le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE), le Prêt à Taux Zéro (PZT) ou encore les aides de l’ANAH, ne sont accordées qu’avec ce label.