Fabre construction

Focus sur le ravalement de façade dans la capitale

Le ravalement de façade est un travail qui consiste à rénover parfaitement les murs extérieurs d’un immeuble. Les réglementations pour la réalisation de tels travaux ne sont pas les mêmes dans toutes les communes, en particulier à Paris la Capitale. Pour cette dernière, c’est l’arrêté municipal du 27 octobre 2000 qui gère les modalités obligatoires.

Pour commencer, à Paris, il existe 4 niveaux d'évaluation des façades. En effet, l’entretien de ces façades parisiennes, doit faire l’objet d’une vérification régulière par les services de la municipalité. La propreté et l'état général de chaque immeuble est jugée sur une échelle de critères allant de 1 à 4. Autant vous dire qu’un niveau 3 et 4, ce n’est pas bon…. Si un bâtiment se retrouve classé 4, cela signifie qu’il est “sale”, et qu’un ravalement doit être effectué en urgence par un prestataire. Si vous êtes dans ce cas, vous ne devez pas traîner et contactez immediatement un expert tel qu’Harmonie SAS, l’une des meilleures entreprises de rénovation énergétique de toute l’Ile-de-France. Ceci concerne toutes les villes qu’elles soient dans le 77 comme Maison-Laffitte, dans le 93 comme St Denis ou dans le 92 comme Colombes. Faites réaliser votre ravalement à colombes avec l'entreprise Harmonie. Allez sur leur site internet pour en savoir plus sur leurs chantiers de ravalement de façade.

Il faut comprendre également que seules les façades sur rues ne sont pas concernés. Les inspecteurs de la Mairie peuvent aussi bien vérifier les cours, les jardins, les murs aveugles et les pignons. D’une manière générale, la réglementation dans toutes les villes de France explique qu’un ravalement de façade doit être effectuée tous les dix ans. Pour les copropriétés, vous devez vous tourner vers votre syndic afin de connaître la date précise du dernier ravalement.