Fabre construction

Echafaudage : Comment les installer ?

Un échafaudage est une structure métallique éphémère qui sert au quotidien pour nettoyer les vitres des immeubles de grandes hauteurs, ou bien ponctuellement, lors de rénovations d’immeuble. Echafaudage en nacelle, tubulaire, suspendus ou en passerelle : ils peuvent être roulant, pliant ou mobile et permettent bien souvent de supporter de lourdes charges. Les installations de tels infrastructures sont soumis à certaines règles.

Du fait de sa dangerosité l’installation d'échafaudages doit être effectuer par des professionnels. Il en va de la sécurité des hommes qui seront sur le chantier. Des réglementations ont été imposées afin d'éviter tout risques de chute et des contrôles peuvent être effectués à l’improviste sur des chantiers. Les échafaudages doivent être installés selons les normes prévues par le fabricant. L’une des règles les plus importantes est que les techniciens installant les échafaudages doivent être formés et les ouvriers qui passeront leurs journées dessus, doivent être avertis des choses à faire et ne pas faire pour une utilisation quotidienne en toute sécurité.

Pour la sécurité de la structure métallique, l'accès se fera bien évidemment par l'intérieur avec l’aide d'échelles, et il y aura des garde-corps ou filets pour prévenir de potentiels chutes. En cas d’installation d’échafaudages roulants, les roues à la base, devront toujours être bloquées. Il est possible de déplacer un échafaudage roulant uniquement dans le sens horizontal, bien évidemment sans qu’aucune personne ne soit présente dessus. Autre règle très importante : On ne doit jamais installer un échafaudage métallique à proximité de dispositifs électriques non isolés.

Lors d’un chantier de ravalement, vous aurez l’obligation de demander l’avis d’un bureau de vérification qui validera la conformité des équipements installés. Enfin, vous aurez pour dernière règle de protéger le passage autour de l’échafaudage avec une signalisation pour prévenir des potentiels accidents pour les habitants de l’immeuble et les usagers de la voie publique.

Demandez l’avis de professionnel du milieu qui vous conseilleront sur les chantiers. Vous pourrez avoir un ravalement professionnel avec Harmonie pour n’en citer qu’un parmi une multitude d’expert en échafaudage et chantier de rénovation. Vous pouvez contacter Harmonie SAS, un spécialiste en ravalement de façade en copropriété. Ils vous accompagneront dans vos démarches.