Fabre construction

Qu'est-ce que l'isolation projetée ?

Le polyuréthane projeté est une technique d’isolation thermique des bâtiments. Cette technique est notamment utilisée en Europe et en Amérique du Nord. Le polyuréthane, fabriqué sur le chantier par des unités mobiles, est projeté sur un support sain, stabilisé et dépourvu d’humidité.

Procédé de fabrication

Le polyuréthane projeté est un produit éco-responsable. Qui ne contient ni solvant, ni fibres irritantes et est exempt de CFC et de HCFC. Le polyuréthane projeté est élaboré à partir de matières naturelles (amidon de pomme de terre, lécithine de soja…) et de produits recyclés (PET) et est lui-même recyclable. Le polyuréthane projeté est classé A+ dans le cadre de l'étiquetage d'émission de COV. La contribution à la qualité sanitaire des espaces intérieurs est caractérisée par des classes allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). En France, l’isolation projetée par projection de polyuréthane est réalisée à l'intérieur des bâtiments (ITI isolation thermique intérieure) neufs ou dans le cadre de rénovations ou réhabilitations. L’ensemble des données environnementales relatives à l'isolant en polyuréthane projeté in-situ est consigné dans une fiche de déclaration environnementale et sanitaire. La durée de vie du polyuréthane projeté est identique à celle de la durée de vie du bâtiment isolé, il permet l’économie de plus d’énergie que sa fabrication n’en nécessite pour sa fabrication, son transport, son application et son élimination. L’isolant en polyuréthane projeté est rigide et imputrescible, il garde ces caractéristiques isolantes à vie. Adhérant à son support, il ne se tasse pas et ne se dégrade pas dans le temps contrairement aux isolants minéraux. L’application par projection du polyuréthane permet une parfaite étanchéité à l’air, donc une suppression définitive des ponts thermiques grâce à une isolation continue, ce qui contribue à une économie sensible des dépenses énergétiques et une réduction notable des émissions de CO2 et gaz à effet de serre des bâtiments.

Domaines d’utilisation

Le polyuréthane projeté est utilisé de façons diverses et variées, en ITE (ITE isolation thermique par l’extérieur) en Espagne, sur des MOB (maisons à ossatures bois) en Amérique du Nord et notamment au Canada. En France, l’utilisation du polyuréthane projeté ne concerne que les ITI (ITI isolation thermique par l’intérieur), seules les applications intérieures étant couvertes par des avis techniques et certifications. La mousse polyuréthane est une forme liquide obtenue par le dosage approprié de 2 composants : polyol et isocyanate. Ces composants sont stockés dans 2 réservoirs distincts. Ils vont ensuite être pompés via 2 longs tuyaux jusqu'au logement à isoler par l'action d'un pistolet. Au moment de l'application, le mélange forme une mousse rigide, constituée de millions de petites cellules fermées.